Nom de la carte postale
item5

L'auteur, André GUILLEN, est retraité de l'enseignement. Ce n'est pas un "Gueulatis" de souche, il habite Hurigny depuis 1989.
Il est devenu
«historien local» un peu par hasard. Comme Candide, il cultivait son jardin, un modeste potager de quelques deux ares. À chaque bêchage d'automne ou de printemps, à chaque sarclage ou binage, venaient à la surface du sol des pierres de quelques centimètres, noires, à l'aspect brillant et métallique. Machefer

Maniaque, il les retirait du sol et ces cailloux s'ajoutaient au gravier des allées. Un jour où il traînait plus longtemps que d'habitude dans ses planches de légumes, il examina attentivement un de ces cailloux bizarres. Il pesait lourd dans le creux de la main et ressemblait à du minerai. Mais pourquoi dans son jardin?

-Un voisin, né là il y avait long temps, lui dit que le pré où s'élevaient aujourd'hui des villas portait autrefois le nom de «pré du mâchefer».
Les recherches commençaient. Bien sûr la ligne du tacot Mâcon-Fleurville passait autrefois non loin de là, mais quel rapport avec ce pré du mâchefer?
C'est gabriel JEANTON qui fournit la réponse : on avait découvert dans les années 1920, au sud du château des Poccards, dans ce fameux pré du mâchefer, des scories métallifères. L'érudit mâconnais les datait de la période gallo-romaine et expliquait leur présence comme étant les résidus de la fonte de minerai de fer abondant en surface sur les pentes du Gros Mont voisin. La toponymie allait compléter l'explication. Un lieudit tout proche au nom de «Fargettes», ce qui signifie «forges», dénote la présence d'ateliers de forge et de travail du fer du temps des Éduens et des Gallo-romains.

L'engrenage s'enclenchait : en 1999 une association se créait pour la sauvegarde de la chapelle du château et accessoirement pour étudier l'histoire du village. Les recherches dans les archives commençaient, des brochures allaient paraître, et voici maintenant ce site qui met à la disposition de tous une documentation par le texte et l'image sur le passé et le présent du village d'Hurigny.

L' auteur
Le site
Le site est élaboré :
item2a
Retour
FreewayTigerIMacG5